samedi 24 janvier 2015

Frelon asiatique, Vespa velutina Lepeletier (Vespidae), ordre des Hyménoptères.

Spécimen trouvé à Caen (14), début décembre 2014.

Ce frelon aux pattes jaunes a envahi la France depuis une dizaine d'années. Il s'attaque entre autres aux abeilles ouvrières (Apis mellifera) dont il se nourrit. Ce spécimen mesure au moins 3 cm de long. Le frelon asiatique est naturellement rencontré en Asie jusqu'au nord de l'Inde, ainsi que dans les montagnes de Chine.
Ce spécimen a été signalé au Museum national d'histoire naturelle.
Larve de la Punaise rouge du chou, Eurydema ornata L., (Pentatomidae), ordre des Hétéroptères.
Spécimen trouvé à Caen (14), en août 2014.
La punaise rouge du chou est un insecte dont l'adulte (imago) apparaît au bout de cinq mues. Ici, la punaise est au stade larvaire, et est de couleur jaune et noire. Cette punaise est connue pour faire des dégâts dans les plantations de choux.
Tenthrède laineuse, Eriocampa ovata L. (Tenthredinidae), ordre des Hyménoptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette tenthrède a le corps trapu, noir, avec le thorax en grande partie rouge. Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur cet insecte. Merci à M. Opie pour son aide pour l'identification.




lundi 19 janvier 2015

Mouche grise, Sarcophaga carnaria L. (Sarcophagidae), ordre des Diptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette mouche de 8 à 16 mm de long a le thorax fortement strié de gris et de noir, et l'abdomen tacheté des mêmes couleurs (comme un damier). Ses pattes et son corps sont recouverts de soies noires. Sa tête est triangulaire et ses yeux sont roux. Ses ailes sont légèrement teintées au bord antérieur, comme on peut le voir sur la photo. On trouve cette mouche surtout en été, en Europe et en Afrique. Elle est généralement près de l'homme, souvent sur les fleurs ou les excréments. C'est un insecte vecteur de microbes, les larves se développent dans les excréments, les cadavres et les vers de terre... La famille porte bien son nom !
Photo de Tonton Poil.
Æschne bleue femelle, Aeshna cyanea Müller (Aeshnidae), ordre des Odonates.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette grosse libellule (7 à 8 cm de long) a les ailes incolores et une nervation typique. La femelle a un abdomen brun-noir avec des taches vertes. Le mâle a quant à lui des taches vertes et bleues. On trouve cet insecte en Europe, au Proche-Orient et au Maghreb. On peut le trouver au bord de presque toutes les eaux. L'Æschne bleue chasse solitairement, et elle n'est pas rare en ville. La larve, carnivore, vit deux ans.

mercredi 7 janvier 2015

Larve au dernier stade de la punaise verte, Nezara viridula L. (Pentatomidae), ordre des Hétéroptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

La punaise verte Nezara viridula a un corps vert orné de trois points blancs en haut du scutellum. La larve (ici sur la photo) est facilement reconnaissable grâce à ses belles couleurs de rouge et de vert et grâce à ses points blancs. Cette punaise, comme la précédente, est aussi malodorante. Il s'agit d'un punaise herbivore.
Larve au dernier stade de la punaise verte, Palomena prasina L. (Pentatomidae), ordre des Hétéroptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

La punaise verte a un corps assez arrondi et vert. Elle se défend en sécrétant une substance malodorante. On la trouve en Europe et en Asie, sur les grandes plantes herbacées, sur les buissons et les arbres. En hiver, les imagos (insectes adultes) brunissent, puis redeviennent verts.
Eristale tenace, Eristalis tenax L. (Syrphidae), ordre des Diptères.

Spécimens trouvés à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette mouche a une silhouette large évoquant celle d'une abeille. Elle a une tête triangulaire et de grands yeux. Son thorax est noir, avec un longue pilosité brunâtre. Son abdomen est brun foncé ou noir avec des marques latérales jaunes. On trouve cette mouche sur les fleurs, souvent près de l'homme.
Conocéphale des roseaux, Conocephalus dorsalis Latreille (Tettigoniidae), ordre des Orthoptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette sauterelle (antennes longues) a le corps vert, avec une bande noire sur le dos. Cette espèce vit dans des endroits avec un bon état écologique. On la trouve en Europe tempérée, dans les lieux humides.
Punaise à pattes fauves, Pentatoma rufipes L. (Pentatomidae), ordre des Hétéroptères.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

Cette punaise a le corps brun foncé, l'extrémité de son corps et les rayures latérales sont jaune rougeâtre, et ses pattes sont rousses. C'est une punaise largement répandue. On la trouve sur les arbustes, les arbres en forêt, dans les haies et dans les jardins.
Caloptéryx éclatant mâle, Calopteryx splendens Harris (Calopterygidae), ordre des Odonates.

Spécimen trouvé à Saint-Céneri (Orne) en août 2014.

 Cet odonate est bleu-vert métallique et ses ailes sont marquées de taches bleu-foncé. On le trouve en Europe, au Proche-Orient et au Maghreb, au-dessus des eaux lentes, aux rives ensoleillées. Cette espèce se trouve menacée par la pollution des eaux.

Bousier printanier, Geotrupes vernalis L. (Scarabeidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé dans la forêt de Grimbosq (Calvados) en août 2014.

Le bousier est un scarabée trapu, arrondi, bombé et lisse. Son corps est noir brillant à reflets violets, avec une coloration toutefois variable. On le trouve en Europe et au Proche-Orient, l'été, là où il y a des excréments de bétails. Il vole le soir.
Abax parallelepipedus Piller et Mitterpacher ou Pterostichus madidus  Fabricius (Carabidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé dans la forêt de Grimbosq (Calvados).

Les deux espèces (Abax parallelepipedus et Pterostichus madidus) se ressemblent beaucoup. Abax n'a pas de petits trous sur ses élytres, c'est grâce à cela qu'on peut le reconnaître. Mais sur cette photo on ne voit pas très bien les élytres.

Peut-être un Brachyderes incanus ou lusitanicus (Curculionidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé à A Coruña (Galice) en août 2014.
Lucane cerf-volant mâle, Lucanus cervus L. (Lucanidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé à Fragas do Eume (Galice) en août 2014.

Le mâle mesure entre 4 et 7,5 cm. Sa tête et son pronotum sont noirs, ses élytres sont bruns et ses pattes noires. Le mâle a des mandibules extraordinairement développées. On le trouve en Europe, dans les bois de feuillus et dans les vieux arbres. C'est un insecte qui vole le soir. Le jour, il se met sur les troncs où il lèche la sève. Son développement demande au moins cinq ans. Les mâles se battent entre eux avec leurs "bois". Cette espèce est menacée par la sylviculture moderne car l'enlèvement des vieux arbres réduit son habitat.


Galéruque de l'aulne, Agelastica alni L. (Chrysomelidae), ordre des Coléoptères

Spécimen trouvé à Fragas do Eume (Galice) en août 2014.

Ce coléoptère mesure entre 6 et 7 mm de long. Ses élytres sont un peu élargis en arrière, et son corps est bleu-noir brillant. On le trouve dans les zones tempérées.
Carausius morosus, Sinéty (Diapheromeridae), ordre des Chéleutoptères

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

Sur cette jambe d'humain poilue se trouve un insecte fascinant, le phasme. A première vue il pourrait s'agir d'un simple bâton, surtout quand on le voit dans son environnement naturel, qui, croyez-le ou non, n'est pas la jambe d'humain poilue, mais plutôt les broussailles (on comprend pourquoi il a pu confondre...). Pour moi, il s'agit du phasme bâton, Carausius morosus, mais des pros des phasmes pourront peut-être me corriger.
Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima L. (Tettigoniidae), ordre des Orthoptères.

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

Cette sauterelle mesure entre 3 et 4 cm de long. Elle est bien connue. Son corps est vert clair, et ses longues ailes sont pliées sur son dos quand elle est au repos, comme ici. Elle a de longues antennes filiformes. Son oviscapte (apendice abmoninal servant à déposer les oeufs à l'endroit souhaité) est long et est teinté de brunâtre à l'extrémité. On la trouve en Europe, en Asie tempérée et en Afrique du Nord. On peut la trouver dans les prairies et dans les bois. Elle se nourrit surtout de petits insectes et parfois de végétaux.
Trimerotropis pallidipennis Burmeister (Acrididae), ordre des Orthoptères

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

C'est le criquet idéal pour jouer à Où est Charlie ? Le roi du cache-cache. Sa couleur aux tons de gris le rend très difficile à trouver sur les pierres. Il n'y a cependant pas grand chose en français au sujet de cette espèce. Il pourrait donc s'agir d'une erreur d'identification car c'est une espèce que l'on trouve du sud du Canada à l'Argentine, mais pas en Europe. Il pourrait aussi s'agir du Trimerotropis verruculata, mais rien sur lui non plus dans mes lectures en français. Quel est donc cet insecte ? Mystère...
Criquet italien, Calliptamus italicus L. (Acrididae), ordre des Orthoptères.

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

On différencie les criquets des sauterelles notamment grâce à la longueur de leurs antennes. Celles des criquets sont courtes. Le criquet italien est reconnaissable par son corps taché de brun et de jaunâtre. Et surtout grâce à ses tibias rouges, comme on peut le distinguer sur la photo. Ce criquet peut émettre des sons en frottant ses mandibules l'une contre l'autre.

Tabac d'Espagne, Argynnis paphia L. (Nymphalidae), ordre des Lépidoptères

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

Ce papillon a les ailes fauves avec des traits et des taches noires. On trouve ce papillon en Europe et en Asie, dans les clairières des bois. Malgré son nom, c'est un papillon qu'on ne trouve pas dans le sud de l'Espagne.