mardi 23 décembre 2014

Leste vert, Chalcolestes viridis Vander Linden (Lestidae), ordre des Odonates.

Spécimen trouvé à Corrubedo (Galice) en août 2014.

Ce Leste a le corps vert-métallique. Au repos, ses ailes transparentes sont tenues loin du corps. La femelle a les pterostigmas (sorte de tache due à l'épaississement du bord antérieur des ailes) blanchâtres, comme on peut le distinguer sur la photo agrandie. Je remercie Gautier Bert qui m'a aiguillée vers les Lestidae, alors que je pensais à un Caloptéryx éclatant. On trouve le Leste vert en Europe centrale et du sud, dans les zones humides. Cette espèce se trouve menacée par la dégradation de ces zones.

2 commentaires:

  1. Salut, très belle photo mais va chercher du côté des Lestidae ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'ai corrigé, je pense que c'est en effet plutôt un Leste vert (Chalcolestes viridis). Tenez-moi au courant ;)

    RépondreSupprimer